Nécessitant une préparation en amont, un projet d’investissement immobilier ne doit pas se faire de manière précipitée. Étant donné qu’il peut comporter des pièges, plusieurs points méritent des réflexions. Il faut ainsi éviter l’improvisation et prendre du recul avant de se lancer. En évitant quelques erreurs, vous mettrez toutes les chances de votre côté et votre investissement immobilier sera rentable.

Acheter un bien sans visiter

Dès qu’un bien vous intéresse, prenez la peine de visiter le lieu même s’il s’agit d’un achat sur plan. Une économie de visites peut vous réserver de mauvaises surprises de déconvenues et des imprévus pouvant réduire la rentabilité de votre investissement. Une visite vous permet de découvrir le quartier et de vous assurer que l’environnement répond à vos attentes. Si jamais il vous est impossible de vous déplacer, engagez quelqu’un comme des chasseurs immobiliers pour faire des recherches et se charger des visites.

Se lancer sans calculer la rentabilité locative

Investir dans l’immobilier est un projet qui dure sur le long terne. Chaque décision doit être mûrement réfléchie. La rentabilité est l’un des indicateurs permettant d’évaluer la performance d’un investissement immobilier. Vous devez calculer le ratio entre le montant nécessaire pour l’investissement du bien et le loyer que vous allez percevoir sur une année. Lors du calcul, pensez aussi à séparer la rentabilité locative brute de la rentabilité locative nette. Avec cette dernière, vous connaîtrez le rendement de votre bien sans les charges et les impôts.

À part connaître le marché local, vous devez aussi anticiper tous les frais relatifs à l’achat dont : les frais annexes, les potentiels travaux…

Les erreurs à éviter quand on investit dans l'immobilier Ne pas maîtriser votre budget

Bien qu’il existe des dispositifs fiscaux intéressants comme la loi Pinel, il ne faut pas trop miser sur ce critère. Évitez de choisir un bien parce qu’il est éligible à un dispositif fiscal particulier.

Avec l’aide d’un expert, l’évaluation du marché est une étape cruciale. Il peut vous conseiller sur le prix de votre futur bien pour que vous ne fonciez pas tête baissée. Vous devriez faire une simulation du rendement locatif.

Lorsque vous prévoyez d’investir dans l’immobilier, prenez le temps d’évaluer l’évolution de la demande locative dans la zone choisie. Réunissez les renseignements nécessaires sur l’offre ainsi que la densité immobilière dans une même localisation géographique.

Négliger l’emplacement de votre futur bien

Le choix de l’emplacement de votre future propriété doit se faire de façon objective. L’erreur à éviter est de choisir un lieu où vous souhaitez vous installer plus tard ou que vous préférez. La demande locative locale doit être votre principal critère. En vue de maximiser votre rentabilité, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : la proximité des commerces et des écoles, l’accessibilité des transports en commun, le dynamisme économique (emploi, création d’activités…), le potentiel locatif…

Surévaluer le futur loyer

Sachez que vous ne pouvez pas influencer le loyer, car il dépend largement du marché. À force de vouloir rentabiliser leur investissement, certains propriétaires-bailleurs ont tendance à fixer un loyer élevé par rapport à celui proposé sur le marché. Or, cela risque de faire fuir les locataires. Certaines villes ont d’ailleurs établi l’encadrement des loyers.

Avant l’acquisition d’un bien, vous devez ainsi vous informer sur les loyers des autres biens similaires. Référez-vous sur les portails immobiliers afin d’avoir une idée de la juste valeur locative. De cette manière, vous éviterez les mauvais calculs de rentabilité.

©2022 investir-dans-immobilier.com | Tous droits réservés