Lorsque les conditions des marchés financiers sont omniprésentes, que les faibles taux d’intérêt règnent en maître ou que la volatilité est prononcée, les investisseurs commencent à chercher d’autres moyens de faire fructifier leur argent. Certains cherchent refuge dans les métaux comme l’or, tandis que d’autres trouvent une échappatoire dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est une décision judicieuse pour les raisons suivantes :

  • Sécurité et flexibilité : l’achat d’un bien immobilier est une action qui protégera vos finances en cas d’urgence économique ou personnelle. De plus, un bien immobilier est considéré comme une garantie financière au cas où vous auriez besoin d’un crédit, d’une hypothèque ou pour l’utiliser plus tard à la retraite.
  • Haut retour sur investissement : dans le cas de l’immobilier, le rendement est calculé en fonction des conditions dans lesquelles l’achat a été effectué, de la plus-value dans la région et de l’argent que la propriété reçoit au moment de la vente, qui augmente généralement avec le temps.
  • Vous faites travailler votre argent : les plus-values font de l’investissement immobilier une activité rentable financièrement et vous permettent de constituer une partie de votre patrimoine.

Les différentes façons d'investir dans l'immobilier 3 façons d’investir dans l’immobilier

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en toute sécurité, vous devez garder à l’esprit qu’il existe trois méthodes très utilisées.

Acheter et vendre des propriétés

Elle consiste à acquérir tout type de bien au prix le plus bas possible et à le revendre plus cher, soit après avoir réalisé des plus-values pendant un certain temps, soit après avoir apporté des améliorations qui contribuent à sa valeur.

Il est possible d’acheter aux enchères judiciaires ou des unités dans des projets immobiliers en vert (en cours de construction) ou en blanc (sur plans) car ils sont moins chers qu’une fois les travaux terminés.

C’est une entreprise assez rentable. Mais gardez à l’esprit que, s’agissant d’une activité économique exercée régulièrement, la vente est soumise à la TVA.

Fonds d’investissement immobilier

Il s’agit de placer des capitaux dans des fonds dédiés à l’exploitation de biens immobiliers, qui assurent des rendements acceptables à long terme et un risque maîtrisé.

Ils ont l’avantage de diversifier les risques dans plusieurs projets immobiliers et peuvent apporter une plus grande liquidité, mais il faut garder à l’esprit que cela vous oblige à respecter les résolutions de la majorité.

Cession du droit à une promesse de vente

Il s’agit d’un type d’investissement immobilier qui consiste à transférer la propriété de la promesse de vente à un tiers, c’est-à-dire les droits et obligations sur le bien dont l’achat est promis.

L’opportunité d’affaires réside dans la signature de la promesse de vente dans les projets immobiliers en vert ou en blanc, et la réalisation du transfert lorsqu’il est prêt à être livré, de préférence à un prix inférieur à ce que le promoteur vend à ce moment-là.

De cette façon, vous gagnez la plus-value générée au cours de cette période.

Enfin, ceux qui sont intéressés par l’investissement immobilier, mais ne disposent pas d’un capital suffisant pour le faire, peuvent participer à la construction de magasins commerciaux, d’immeubles de bureaux et d’appartements, en obtenant des frais de participation par le biais de certificats qui les rendent créanciers d’une partie du revenus tirés de la location ou de la vente de ces biens immobiliers.

©2022 investir-dans-immobilier.com | Tous droits réservés