Avec la succession des différentes crises financières, nous sommes nombreux à essayer de sécuriser notre patrimoine. Aujourd’hui, investir dans l’immobilier permet de d’atteindre cet objectif, en plus de vous octroyer plusieurs avantages.

Investir dans l’immobilier pour s’assurer un revenu

La plupart des personnes qui investissent dans l’immobilier ne le font pas par besoin immédiat d’un revenu complémentaire. Elles le font par anticipation. Avec les réformes qui se succèdent et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, nombreux sont ceux à penser à leur retraite. Ainsi, ce type de projet permet de garantir un pouvoir d’achat intéressant en cas de baisse sensible de revenus.

Bon à savoir : en moyenne, le passage à la retraite entraine une baisse de ressources de 25%, alors que vos frais peuvent augmenter (notamment les frais de santé qui viennent avec la prise de l’âge).

Les avantages de l'investissement immobilier Un investissement peu risqué et plus rentable

Aujourd’hui, l’investissement immobilier est l’un des placements les plus sûrs qui existent. Son retour sur investissement reste d’ailleurs beaucoup plus intéressant que d’autres produits d’épargnes proposés par les banques. Par exemple, le rendement d’un investissement immobilier peut atteindre les 12%, là ou ceux d’une assurance vie sont, en moyenne, de 2%.

Aussi, un logement restant un bien physique et tangible, vous êtes sûrs que ce dernier gardera toujours de la valeur, même si cette dernière peut être amenée à varier. De plus, certaines assurances et garanties (comme l’assurance loyers impayés, par exemple) vous permettent d’être épargné par certains risques inhérents à ce type d’investissement.

Investir dans l’immobilier pour obtenir des plus-values intéressantes

En investissant dans l’immobilier, vous n’êtes pas obligé de rester lié à votre bien définitivement. Au contraire, il serait même parfois plus intéressant de revendre votre logement plus cher que son prix d’achat pour obtenir une plus-value importante. Plusieurs moyens permettent d’y parvenir :

  • Acheter un logement ancien pour le rénover et le revendre plus cher ensuite ;
  • Acheter un logement dans un quartier au sein duquel la demande locative est exponentielle ;
  • Négocier à l’achat un bien situé à un bon emplacement.

Investir dans l’immobilier pour obtenir une fiscalité intéressante

Beaucoup de particuliers l’ignorent, mais l’investissement immobilier permet, dans certains cas, de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment quand vos revenus locatifs ne sont pas excessifs.

Le loueur en meublé non-professionnel (LMNP)

Si vos revenus locatifs annuels ne dépassent pas les 23 000 euros par an et que le ou les logements concernés sont des meublés, vous pouvez opter pour le statut LMNP. Ce dernier vous permet de déclarer vos ressources en Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non en revenus fonciers.

Le régime réel

Ce mode d’imposition est destiné aux propriétaires dont les recettes locatives excèdent les 70 000 euros par an. Ce régime fiscal permet notamment au propriétaire de profiter d’une réduction des charges imposées. De plus, s’il se retrouve en déficit, ce dernier peut devenir déductible sur les revenus locatifs pendant plusieurs années.

Enfin, si le loueur met à disposition des biens meublés, il peut amortir les frais liés à l’entretien du mobilier et ainsi baisser le montant de son imposition.

Le régime micro-bic

Vous pouvez bénéficier de ce mode d’imposition si vos investissements dans l’immobilier ne vous octroient que des revenus locatifs annuels inférieurs à 70 000 euros. Dans ce cadre-ci, en tant que propriétaire, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire, sur les loyers perçus, de 50%. Cependant, contrairement au régime réel, vous ne pourrez pas bénéficier de déductions de charges supplémentaires.

©2022 investir-dans-immobilier.com | Tous droits réservés